
Bundesgeri cht

Tribunal fédéral

Tribunale fédérale

Tribunal fédéral

"u-
2C_1 25/201 7

Composition

Participants à la procédure

Objet

Arrêt du 15 février 2018
Ile Cour de droit public

MM. et Mme les Juges fédéraux Seiler, Président,

Aubry Girardin et Haag.

Greffière : Mme Vuadens.

Société suisse de radiodiffusion et télévision,
Giacomettistrasse 1, 3006 Berne, représentée par

Me Jamil Soussi, avocat, Bottge & Associés,

rue François-Bellot 1, 1206 Genève,

recourante,

contre

1. Dominique Giroud, chemin de Pierrabesse 22,

1971 Grimisuat,
2. Barwerttafeln SA,

tous les deux représentés par Me Yannis Sakkas,

avocat, Sakkas & Lâcher, rue de la Poste 7,

1920 Martigny,
intimés.

Plainte, reportages télévisés diffusés sur la RTS 1 dans
les émissions Temps Présent du 22 janvier 2015, Le
Journal du 19 : 30 du 8 février 2015 et Mise au Point du

15 février 2015,

recours contre la décision b.718 de l'Autorité

indépendante d'examen des plaintes en matière de

radio-télévision du 25 août 2016.



Faits :

A.

A.a Le 6 décembre 2013, la Radio Télévision Suisse RTS 1 (ci-après:
RTS) a diffusé, dans le cadre de l'émission " 19:30 Le Journal " (ci-

après: le 19:30) un reportage consacré à " l'affaire Giroud ", qui

se penchait sur les démêlés fiscaux et le soupçon d'escroquerie

contre Dominique Giroud et sa société Giroud Vins SA (désormais:

Barwerttafeln SA), dans le commerce de vins, dont ils étaient préve-

nus dans deux procédures. Le 17 octobre 2014, l'Autorité indépen-

dante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (ci-après:

l'Autorité de plainte) a rejeté la plainte formée par Dominique Giroud
contre ce reportage, relevant toutefois qu'il s'agissait d'un cas limite.

Par arrêt 2C_255/2015 du 1er mars 2016, le Tribunal fédéral a confirmé

la décision du 17 octobre 2014, tout en qualifiant également le cas de

limite.

A.b Le 22 janvier 2015, la RTS a diffusé, dans le cadre de l'émission

" Temps Présent ", un reportage de 52 minutes intitulé " Affaire

Giroud, du vin en eaux troubles ".

Le reportage est introduit par ces mots par le présentateur de

l'émission:

" [...] Ce soir, nous vous proposons une enquête particulièrement difficile qui
a nécessité beaucoup de temps et de soin. Pendant des mois, Pietro
Boschetti et Philippe Mach ont débroussaillé l'obscur marché du vin suisse.
L'affaire Dominique Giroud, ce vigneron valaisan qui a défrayé la chronique
pour fraude fiscale, a jeté une lumière crue sur les dysfonctionnements des
contrôles du vin, ce qui jette un doute général sur la qualité du vin que nous
achetons. Alors que faut-il retenir de toute cette affaire, surtout quand on est
consommateur ? Vous allez voir des documents inédits qui en disent long sur
les drôles de pratiques de certains vignerons, pas tous heureusement ".

Le présentateur ajoute:

" A Temps Présent, nous donnons la parole à toutes les parties concernées,
surtout quand elles sont mises en accusation. C'est ce que nous avons fait
avec Dominique Giroud lui-même, qui a refusé toute interview. Son porte-
parole, Marc Comina, après de longues négociations, nous a donné une
interview. Nous lui avons offert de visionner, avant diffusion, les extraits que
nous avions choisis au montage. Après cette projection, il nous a demandé de
retirer complètement sa participation au reportage, ce que nous avons fait
avec regret. Nous avons cependant tenté de restituer au mieux la position de
Dominique Giroud ".

Le reportage débute par le commentaire de la voix off qui relève que:

Page 2



" Dominique Giroud a été soupçonné d'avoir illégalement coupé du St-
Saphorin avec du Fondant. Des soupçons relayés par tous les médias du
pays. L'enquête vient d'être classée par la justice vaudoise ".

Ce commentaire est complété par un extrait de l'interview de Marc

Comina qui avait été diffusée lors du " 19:30 " du 3 décembre 2014.

Marc Comina y déclare :

" Dominique Giroud n'a jamais été accusé par aucun tribunal, aucun
procureur, aucun juge pour ses activités oenologiques ".

La voix off poursuit en affirmant que:

" [...] Pourtant, les impôts lui réclament plus de neuf millions de francs. Dans
un rapport couvert par le secret fiscal de l'Administration fédérale des
contributions que nous avons pu consulter, Dominique Giroud a avoué avoir
caché des millions de francs aux impôts, fabriqué des fausses factures et
acheté des vendanges au noir. Ce document [...] jette une lumière crue sur
les étranges pratiques de Dominique Giroud dans le commerce du vin. [...]
L'affaire Giroud est révélatrice d'un marché hors contrôle. Aujourd'hui, le
système de surveillance est fondamentalement remis en cause. Et cette
histoire-là ne fait que commencer ".

La voix off rappelle ensuite que:

" [...] En une quinzaine d'années à peine, il [Dominique Giroud] construit un
véritable empire grâce au commerce du vin. Mais la saga de Dominique
Giroud commence aussi à l'Eglise intégriste d'Ecône en Valais. Fidèle parmi
les fidèles, Dominique Giroud s'est illustré à la fin des années 1990 par une
violente campagne d'affichage contre trois politiciennes valaisannes
favorables au libre choix des femmes face à l'avortement ".

Un extrait de l'émission " Temps Présent " datée de l'année 2001 est

alors diffusé, dans lequel Dominique Giroud s'exprime sur l'avorte-

ment. La voix off poursuit en affirmant que:

" Quelques temps plus tard, rebelote : Dominique Giroud part en croisade
contre l'organisation d'une GayPride à Sion. Et toujours dans le même style
image du prédicateur moralisant ".

Un extrait de l'émission " Mise au Point " de 2001 est diffusé, dans

lequel Dominique Giroud prend position sur l'homosexualité. Des an-

ciennes images de Dominique Giroud sortant d'une église ou com-

muniant et des images de croix sont montrées à l'écran. La voix off

relève que:

" Ces événements font de Dominique Giroud un personnage public et
controversé en Suisse romande. Ses fortes convictions religieuses ne l'ont
pourtant pas empêché de frauder le fisc. Mais aussi de jouer avec certains
commandements les plus sacrés du métier de vigneron ".

Page 3



Le reportage enchaîne en expliquant les différentes problématiques
vini-viticoles que pose " l'affaire Giroud " en les présentant en sept

volets intitulés " commandements ". Le premier d'entre eux, dénommé

" Le vin, sans excès tu couperas ", évoque les coupages de vin

excessifs reprochés à Dominique Giroud et à sa société. Le deuxième,

" La police du vin tu respecteras ", aborde la thématique du contrôle

du commerce des vins en Suisse, en particulier la comptabilité de

cave. Le troisième, " L'origine de ton vin jamais tu ne cacheras ",

évoque le manque de transparence concernant les mentions figurant

sur les étiquettes des bouteilles de vin vendues dans le commerce. Le

quatrième, " Point de raisins au noir tu ne vinifieras ", évoque les

lacunes qui affectent le système de surveillance dans toute la chaîne

de production du vin, de la vigne à la mise en bouteille. Le cinquième,

" Point de factures fausses tu ne produiras ", aborde la thématique des

fraudes fiscales commises par Dominique Giroud et sa société. Il

contient une interview d'Yves Steiner, ancien journaliste de la RTS. Le

sixième, " Tous tes comptes à ton réviseur tu présenteras ", s'inter-

roge sur les liens entre Dominique Giroud et Maurice Tornay, ancien

réviseur de la société Giroud Vins SA et alors Conseiller d'Etat

valaisan et, le dernier, " Tes impôts et amendes à la communauté tu

paieras ", rappelle le montant d'impôt réclamé à Dominique Giroud par

les autorités fiscales et son engagement à l'honorer. A la fin de ce

septième " commandement ", le reportage présente un extrait du

rapport de la Division des affaires pénales et enquêtes de l'Adminis-

tration fédérale des contributions du 27 août 2013, dans lequel il est

indiqué:

"On relèvera le cynisme égocentrique de Dominique Giroud. [...] Le besoin
de reconnaissance, de pouvoir et de domination de Dominique Giroud, son
aversion pour l'autorité en général et celle du fisc en particulier l'ont poussé à
commettre sans vergogne les infractions décrites dans le présent rapport ".

Le reportage se termine, comme il a commencé, par les mêmes

images de Dominique Giroud à l'église ou en train de communier, et

par le commentaire de la voix off qualifiant Dominique Giroud de

" prédicateur d'une morale rigoriste ", sur les paroles " When you walk

with Jésus " tirées d'un titre de Tom Waits.

A.c Le 8 février 2015, l'émission "19:30" a diffusé un reportage

intitulé " Christian Constantin est arrivé déguisé en Napoléon au gala

du FC Sion ". Dominique Giroud avait fait une brève apparition sur

scène au cours de cette traditionnelle soirée de soutien au club de

football, comportant des spectacles de sketches auxquels plusieurs

Page 4



humoristes et personnalités participent. Le 15 février 2015, l'émission

" Mise au Point " a diffusé un reportage résumant le reportage du

8 février du " 19:30 " et l'apparition de Dominique Giroud lors du gala.

A.d A la suite de l'échec de la procédure de médiation instituée par la

loi en cas de réclamation au sujet du contenu des émissions,

Dominique Giroud et sa société ont formé une plainte auprès de

l'Autorité de plainte contre les reportages des 22 janvier, 8 et

15 février 2015, faisant valoir qu'au vu de l'orientation donnée aux

reportages, Dominique Giroud était d'emblée présenté aux télés-

pectateurs moyens comme une personne peu recommandable aux

pratiques douteuses et que la RTS leur avait sciemment caché des

informations essentielles de nature à apporter un éclairage objectif et

neutre.

B.

Par décision du 25 août 2016, expédiée le 21 décembre 2016,

l'Autorité de plainte a admis la plainte en tant qu'elle portait sur le

reportage de "Temps Présent" du 22 janvier 2015 (chiffre 1 du

dispositif de la décision). Elle a en revanche rejeté la plainte en tant
qu'elle portait sur les reportages du " 19:30 " du 8 février 2015 et de

" Mise au Point " du 15 février 2015 (chiffres 2 et 3 de la décision).

e.

Agissant par la voie du recours en matière de droit public, la RTS
demande au Tribunal fédéral d'annuler le chiffre 1 de la décision du

25 août 2016 de l'Autorité de plainte, de la confirmer pour le surplus et

de rejeter la plainte déposée contre le reportage du 22 janvier 2015 de
" Temps Présent "; subsidiairement, de renvoyer la cause à l'Autorité

de surveillance pour nouvelle décision dans le sens des considérants.

L'autorité intimée s'est déterminée sur le recours et a conclu à son

rejet. Il en va de même de Dominique Giroud et de Barwerttafeln SA.

Considérant en droit :

1.

L'acte attaqué est une décision finale (art. 90 LTF) concernant le

contenu d'une émission rédactionnelle (art. 95 al. 3 let. a de la loi

fédérale du 24 mars 2006 sur la radio et la télévision [LRTV;

RS 784.40]), rendue par l'Autorité de plainte (art. 86 al. 1 let. e LTF et

99 LRTV) dans une cause de droit public (art. 82 let. a LTF) ne

Page 5



tombant pas sous le coup des exceptions de l'art. 83 LTF. La voie du

recours en matière de droit public est donc ouverte.

Le recours a été déposé en temps utile compte tenu des fériés (art. 46

let. e et 100 al. 1 LTF) et dans les formes requises (art. 42 LTF), par la

RTS qui, en tant que diffuseur de l'émission litigieuse, a qualité pour
agir au sens de l'art. 89 al. 1 LTF (cf. arrêts 2C_494/2015 du

22 décembre 2015 consid. 1; 2C_1246/2012 du 12 avril 2013

consid. 1.1 et les références; cf. aussi ATF 131 II 253 consid. 1.1

p. 255). Il convient donc d'entrer en matière.

2.

2.1 Saisi d'un recours en matière de droit public, le Tribunal fédéral

applique le droit d'office (art. 106 al. 1 LTF). Toutefois, il n'examine la

violation de droits fondamentaux que si ce grief a été invoqué et

motivé par le recourant (cf. art. 106 al. 2 LTF). L'acte de recours doit

alors, pour que le grief soit examiné, contenir un exposé succinct des

droits et principes constitutionnels violés et préciser de manière claire

et détaillée en quoi consiste la violation (cf. ATF 141 l 36 consid. 1.3

p. 41; 139 l 229 consid. 2.2 p. 232).

2.2 Pour statuer, le Tribunal fédéral se fonde sur les faits constatés

par l'autorité précédente (art. 105 al. 1 LTF), à moins que ceux-ci

n'aient été établis de façon manifestement inexacte - notion qui

correspond à celle d'arbitraire (ATF 143 IV 241 consid. 2.3.1 p. 244;

140 III 115 consid. 2p. 117) - ou en violation du droit au sens de

l'art. 95 LTF (art 105 al. 2 LTF), et pour autant que la correction du

vice soit susceptible d'influer sur le sort de la cause (cf. art. 97 al. 1

LTF). Si le recourant entend s'écarter des constatations de fait de

l'autorité précédente, il doit expliquer de manière circonstanciée,

conformément aux exigences de motivation de l'art. 106 al. 2 LTF, en

quoi les conditions d'une exception prévue par l'art. 105 al. 2 LTF

seraient réalisées. Sinon, il n'est pas possible de tenir compte d'un

état de fait divergeant de celui qui est contenu dans l'acte attaqué

(ATF 141 III 28 consid. 1.2 p.34;137 II 353 consid. 5.1 p. 356). Par

ailleurs, aucun fait nouveau ni preuve nouvelle ne peut en principe

être présenté devant le Tribunal de céans (art 99 al. 1 LTF).

Sous le titre " Faits ", la recourante consacre pas moins de 44 pages

sur les 79 que compte son mémoire de recours à présenter sa propre

version des événements, sous forme d'allégués accompagnés d'offres

de preuve, sans invoquer ni a fortiori démontrer en quoi les faits

auraient été établis de façon manifestement inexacte, confondant ainsi

Page 6



le Tribunal fédéral avec une instance d'appel (cf. les principes

rappelés à l'arrêt 2C_ 255/2015 précité consid. 1.2 rendu entre les

mêmes parties). Il n'en sera partant pas tenu compte pour l'examen en

droit. Il en va de même des allégués de fait et des offres de preuves

qui figurent dans les déterminations de Dominique Giroud et de
Barwerttafeln SA.

Seules les critiques concernant les faits remplissant les exigences

précitées seront examinées.

3.

3.1 Invoquant l'art. 97 al. 1 LTF, la recourante soutient que l'autorité

intimée a constaté de manière manifestement inexacte, soit arbitraire

(art. 9 Cst.), les faits en affirmant que le journaliste Yves Steiner,

interviewé dans le reportage, avait été inculpé à la suite d'une plainte

pénale déposée par Dominique Giroud, et qu'il existait un contentieux

personnel entre les deux hommes. Elle affirme qu'Yves Steiner n'a

jamais été inculpé en lien avec une plainte pénale de Dominique
Giroud. En retenant le contraire, l'autorité précédente aurait tiré la

conclusion erronée que la recourante aurait manqué d'objectivité et de

transparence en n'informant pas les téléspectateurs de cette incul-

pation. Cet élément serait propre à justifier l'annulation de la décision

entreprise.

3.2 Lorsque le recourant s'en prend à l'appréciation des preuves et à

rétablissement des faits, la décision n'est arbitraire que si le juge n'a

manifestement pas compris le sens et la portée d'un moyen de

preuve, s'il a omis, sans raison sérieuse, de tenir compte d'un moyen

important propre à modifier la décision attaquée ou encore si, sur la

base des éléments recueillis, il a procédé à des déductions insou-

tenables (cf. ATF 140 III 264 consid. 2.3 p. 266; 136 lll 552 consid. 4.2

p. 560; 134V 53 consid. 4.3 p. 62). Il faut que ces constatations

arbitraires de fait aient une influence sur le résultat de la décision

(cf. ATF 133 II 249 consid. 1.2.2 p. 252).

3.3 En l'occurrence, il apparaît qu'Yves Steiner n'a effectivement

jamais été inculpé à la suite d'une plainte pénale de Dominique
Giroud. L'Autorité de plainte admet avoir utilisé ce terme de manière

maladroite dans la décision entreprise (déterminations, p. 2), et

Dominique Giroud ne soutient pas non plus qu'Yves Steiner aurait été

inculpé à la suite d'une plainte qu'il aurait déposée contre lui (déter-

minations, p. 34 s.). Cela étant, il n'est pas contesté que Dominique

Giroud avait déposé une plainte contre Yves Steiner. On ne voit donc

Page 7



pas que l'autorité précédente soit tombée dans l'arbitraire en retenant

qu'il existait un conflit personnel entre les deux hommes. En outre, le

fait que l'autorité précédente se soit trompée en évoquant une

inculpation n'est de toute manière pas suffisant pour aboutir à

l'annulation de la décision entreprise, qui repose sur plusieurs autres

griefs à rencontre du reportage (cf. infra consid. 4). La mention

erronée d'une inculpation était donc impropre à influer sur le sort de la

décision. Le grief tiré de l'art. 97 al. 1 LTF est partant rejeté.

4.

Le litige porte sur le point de savoir si c'est à bon droit que l'Autorité

de plainte a jugé que le reportage de " Temps Présent " intitulé

" Affaire Giroud, du vin en eaux troubles ", diffusé le 22 janvier 2015, a

violé le droit des programmes et en particulier l'art. 4 al. 2 LRTV.

4.1 Aux termes de l'art. 4 al. 2 LRTV, tes émissions rédactionnelles

ayant un contenu informatif doivent présenter les événements de

manière fidèle et permettre au public de se faire sa propre opinion.

Les vues personnelles et les commentaires doivent être identifiables

comme tels.

Selon la jurisprudence, la loi soumet les programmes à une obligation

d'objectivité. Le téléspectateur doit pouvoir se faire l'idée la plus juste

possible des faits et opinions rapportés et être à même de se forger
son propre avis. Il y a notamment violation du devoir d'objectivité si,

au moyen d'éléments factuels prétendument objectifs mais en réalité

lacunaires, l'opinion ou l'avis du journaliste est présenté au télés-

pectateur en tant que vérité (absolue); l'impossibilité de se faire une

image pertinente d'une situation donnée peut également résulter de ce

que des circonstances essentielles ont été passées sous silence dans

l'émission (cf. ATF 137 l 340 consid. 3.1 p. 344 s.; 134 l 2

consid. 3.3.1 p. 6; 131 II 253 consid. 2.1 p. 256; arrêts 2C_406/2017

du 27 novembre 2017 consid. 2.2; 2C_255/2015 du 1er mars 2016

consid. 4.2 et les arrêts cités).

La jurisprudence a précisé que les dispositions légales relatives aux

programmes n'excluaient ni les prises de position ou les critiques du

concepteur de programmes ni le journalisme engagé, par lequel le

journaliste se fait l'avocat d'une thèse et émet des critiques spéciale-

ment acerbes. Dans un tel cas, le diffuseur n'est toutefois pas dispen-

se de garder une certaine distance par rapport au résultat de ses

propres recherches et de présenter les sujets de manière équitable,

même si cela est susceptible de fragiliser la thèse soutenue dans le

Page 8



reportage ou de faire apparaître le sujet sous un autre angle que celui

qui est désiré (arrêt 2C_406/2017 précité consid. 2.3 et les références,

notamment à l'ATF 137 l 340 consid. 3.2 p. 345). En d'autres termes,

l'exigence de transparence demeure et l'émission, prise dans son

ensemble, ne doit pas être manipulatrice (cf. ATF 134 l 2 consid. 3.3.1

p. 6; arrêts précités 2C_406/2017 consid.2.1; 2C_255/2015

consid. 4.2). Les exigences à respecter à cet égard doivent être

établies dans le cas d'espèce au vu de l'ensemble des circonstances,

en particulier en fonction du caractère et des particularités de

l'émission ainsi que des connaissances préalables du public. Ces

exigences sont d'autant plus élevées que le sujet traité est délicat

(ATF134 12 consid. 3.3.1 p. 6; 132 II 290 consid. 2.1 p. 292; 131

Il 253 consid. 2.2 p. 257), ou que les critiques sont importantes (arrêts

2C_255/2016 précité consid. 4.2; 2C_862/2008 du 1er mai 2009

consid. 5).

Les exigences de diligence journalistique impliquent aussi qu'une

personne, une entreprise ou une autorité qui aurait été violemment

attaquée doit pouvoir faire entendre son point de vue. Si l'intéressé

refuse de collaborer à l'émission dans laquelle il est mis en cause, il

incombe au journaliste d'informer les téléspectateurs sur la diversité

des opinions en la matière (cf. ATF 119 Ib 166 consid. 3b p. 171; arrêt

2C_255/2015 précité consid. 4.2 et les références). Le réalisateur doit

donc veiller à ce que le point de vue de l'absent soit exposé de

manière suffisante (arrêt 2C_862/2008 précité consid. 5).

La jurisprudence rappelle aussi que seul le respect des règles en

matière de radiodiffusion fait l'objet de la surveillance de l'Autorité de

plainte. Il n'appartient pas à cette dernière de statuer sur d'éventuelles

atteintes à la personnalité, qui relèvent de la compétence des

tribunaux civils et pénaux ordinaires (cf. ATF 134 II 260 consid 6.2 et

6.3 p. 262 s.; arrêts 2C_182/2013 25 septembre 2013 consid. 6.2.3 in

fine, in RtiD 20141286; 5A_341/2013 du 9 septembre 2013

consid. 5.3; 2C_402/2013 du 20 août 2013 consid. 4.2.2 et 4.3).

Pour tenir compte de l'autonomie du diffuseur, une intervention dans

le cadre de la surveillance des programmes ne se justifie pas du seul

fait qu'une émission n'est pas satisfaisante à tous égards, mais

seulement lorsque, prise dans son ensemble, elle viole les exigences

minimales quant au contenu des programmes figurant à l'art. 4 LRTV

(ATF 132 II 290 consid. 2.2 p.293; 131 II 253 consid. 3.2 p. 259; 122

Il 471 consid.4a p. 479; arrêt 2C_494/2015 du 22 décembre 2015

Page 9



consid. 4). C'est donc l'impression d'ensemble donnée par une émis-

sion qui est déterminante.

4.2 En l'espèce, l'Autorité de plainte constate que le reportage a

lourdement insisté sur les fortes convictions religieuses de Dominique

Giroud et ses activités passées, alors qu'il s'agissait de faits anciens

dénués de tout lien avec le thème annoncé du reportage, à savoir une

enquête sur le marché du vin suisse et les dysfonctionnements du

système suisse de contrôle des vins. Le reportage avait également

focalisé de manière excessive l'attention du public sur les infractions

fiscales commises par Dominique Giroud, alors qu'une telle insistance

n'était pas justifiée au regard du thème annoncé du reportage, même

si c'était le volet fiscal de l'affaire Giroud qui avait permis de mettre au

jour des dysfonctionnements dans le système de contrôle du marché

des vins. Par ailleurs, le reportage passait sous silence des faits

essentiels à la bonne compréhension du public. La recourante avait

ainsi omis de mentionner que les pratiques cantonales de l'époque en

matière de coupage de vins pouvaient s'écarter du taux limite de 15%

prévu dans la législation fédérale, ce qui aurait permis de relativiser la

gravité des coupages excessifs reprochés à Dominique Giroud. Elle

avait aussi omis de préciser que ces coupages excessifs portaient sur

une faible quantité (5%) des volumes encavés et elle n'avait pas non

plus expliqué pour quelles raisons le chimiste cantonal valaisan n'avait

pas dénoncé l'intéressé. Le reportage n'avait pas non plus indiqué si

Dominique Giroud était le seul vigneron suisse à avoir parfois dépassé
le taux de 15%, s'étant limité à rapporter des cas d'infractions

mineures de vignerons valaisans et vaudois, qui avaient été rendus

publics. L'Autorité de plainte reproche aussi à la recourante d'avoir

uniquement mentionné que Dominique Giroud n'avait pas tenu de

comptabilité de cave durant 7 mois et qu'il n'avait pas été sanctionné

pour cela, sans ajouter que la Commission fédérale de contrôle du

commerce des vins avait finalement obtenu cette comptabilité, qu'elle

lui avait adressé une " sévère mise en garde " et qu'au demeurant,

des entreprises vinicoles étaient épinglées chaque année par cette

autorité en raison d'une comptabilité de cave incomplète, fausse, voire

absente.

La décision entreprise relève également que la recourante aurait dû

signaler aux téléspectateurs qu'Yves Steiner, le journaliste interviewé

durant le reportage, avait été inculpé suite à une plainte de Dominique

Giroud et que les deux hommes avaient un contentieux personnel.

Enfin, elle retient que la RTS n'avait pas veillé à exposer de manière

suffisante les raisons de la rétractation de Marc Comina ni n'avait

Page 10



présenté le point de vue de Dominique Giroud avec ses meilleurs

arguments pour répondre aux reproches formulés à son encontre.

En définitive, l'Autorité de plainte conclut que le reportage ne s'est pas

limité à décrire les liens de " l'affaire Giroud " avec les dysfonction-

nements dans le système de la surveillance des vins en Suisse, mais

qu'il a aussi porté un jugement moral, personnel et professionnel à

rencontre de Dominique Giroud. Ce jugement était de nature à

influencer de manière déterminante l'impression générale du public

sur l'intéressé. De plus, le reportage s'est avéré tendancieux, puisqu'il

s'est concentré uniquement sur des aspects négatifs concernant

Dominique Giroud. Ces manquements ont empêché le public de se

faire sa propre opinion sur Dominique Giroud et les faits reprochés. En

outre, les devoirs essentiels de diligence journalistique n'ont pas été

respectés, dans la mesure où le point de vue de Dominique Giroud n'a

pas été adéquatement présenté.

4.3 La recourante conteste que te reportage ait contrevenu à l'art. 4

al. 2 LRTV, reproche à l'Autorité de plainte d'avoir violé son autonomie

garantie aux art. 6 et 97 LRTV et soutient que l'Autorité précédente a

formulé à rencontre du reportage des griefs relevant du droit de la

personnalité. De manière générale, elle soutient que le caractère

emblématique et exemplaire de l'affaire Giroud justifiait l'angle choisi.

Elle relève que la mise en relation des convictions religieuses de

Dominique Giroud avec les infractions fiscales qu'il avait commises

était pertinente au regard du thème de l'émission. Il en allait de même

du rappel détaillé des infractions fiscales commises par l'intéressé, car

c'étaient elles qui avaient permis de mettre au jour les dysfonction-

nements dans le système suisse de contrôle des vins. Concernant la

question du respect des règles en matière de coupage, la recourante

admet que des pratiques cantonales ont pu s'écarter du droit fédéral,

mais ajoute que celles-ci ne pouvaient pas déroger au droit fédéral

limitant à 15% la possibilité de couper le vins. L'angle choisi par la

rédaction de " Temps présent " n'avait du reste pas pour objectif de

présenter un panorama de toutes les règles ni d'expliquer en détail

toutes les pratiques œnologiques, une certaine simplification étant

indispensable pour rendre un sujet complexe compréhensible. Il était
ainsi justifié de mettre l'accent sur l'affaire Giroud, qui présentait indu-

bitablement un caractère exceptionnel et emblématique. Le reportage

avait au demeurant donné le nom de vignerons qui avaient fait l'objet

d'enquêtes similaires et dont le nom avait été rendu public, mais ces

cas étaient sans commune mesure avec la gravité des faits reprochés

à Dominique Giroud.

Page 11



S'agissant de l'absence de comptabilité de cave durant 7 mois, la

recourante souligne en particulier que la Commission fédérale des

vins n'avait pas pu vérifier l'exactitude de la comptabilité finalement

remise, faute de document comptable existant. La mise en garde

sévère qu'elle avait adressée à Dominique Giroud ne constituait pas

une sanction, de sorte que l'on ne pouvait pas lui reprocher de ne pas

avoir dit dans le reportage que l'intéressé avait été sanctionné par

cette autorité.

Concernant Yves Steiner, elle est d'avis qu'elle n'était pas tenue de

communiquer au public qu'il existait un conflit personnel entre les deux

hommes, l'intéressé n'ayant du reste jamais été inculpé en lien avec

une plainte déposée par Dominique Giroud.

Enfin, elle souligne que la décision entreprise revient à rendre très

difficile le traitement de problématiques générales par le biais de cas

particuliers et qu'elle lui impose de relativiser systématiquement tous

les manquements prêtés à une personne apparaissant dans un repor-

tage.

5.

Sur la base des faits constatés dans la décision entreprise, on ne peut

reprocher à l'Autorité de plainte d'avoir considéré que le reportage en

cause n'a pas respecté le principe de la présentation fidèle des

événements et qu'il a violé l'art. 4 al. 2 LRTV.

5.1 Ce reportage a été annoncé aux téléspectateurs comme présen-

tant le résultat d'une enquête particulièrement difficile sur le marché

suisse des vins. Le but du reportage consistait à présenter le résultat

de cette enquête, à savoir l'existence de dysfonctionnements affectant

le système suisse de surveillance du secteur vini-viticole, que l'affaire

Giroud avait permis de mettre au jour. Les téléspectateurs pouvaient

donc s'attendre à une présentation fidèle et complète de la situation

en Suisse. Or, selon les faits constatés dans la décision entreprise, et

qui lient le Tribunal fédéral (art. 105 al. 1 LTF), le reportage a person-

nalisé cette problématique en se focalisant sur Dominique Giroud, de

manière tendancieuse, comme exposé ci-après. Or, s'il n'est pas

contesté que l'affaire Giroud présente un caractère emblématique, ce

caractère ne dispensait pas la recourante de présenter les faits de

manière complète et fidèle sur le sujet annoncé, ce qu'elle n'a pas fait

en l'espèce.

Page 12



5.2 II faut d'abord souligner qu'alors même que le reportage a été

présenté comme une enquête sur le marché suisse du vin, aucune

mention n'est faite du résultat de cette enquête dans d'autres cantons

suisses. Le reportage se focalise ainsi sur Dominique Giroud, sans

indiquer s'il a été le seul vigneron suisse à avoir gravement dépassé le

pourcentage maximal prévu par la législation fédérale en matière de

coupage de vins. Selon les faits constatés, le reportage se limite à

rapporter des cas d'infractions mineures commises par des vignerons

valaisans et vaudois, qui avaient déjà été rendus publics, et avant tout

pour mettre en exergue, par contraste, la gravité des infractions

commises par Dominique Giroud (décision entreprise consid. 7.4.2).

5.3 Comme le souligne la décision entreprise, le reportage s'est ainsi

d'emblée focalisé sur Dominique Giroud, en mettant l'accent sur des

aspects personnels de sa vie. Le début du reportage rappelle ainsi les

fortes convictions religieuses de Dominique Giroud qui, " fidèle parmi
les fidèles " de l'Eglise intégriste d'Ecône en Valais, s'est fait connaître

à la fin des années 1990 par une violente campagne d'affichage anti-

avortement puis par son combat contre les homosexuels et l'organi-

sation d'une Gay Pride à Sion. Ce rappel des faits en début de repor-

tage a été illustré par des extraits d'interviews que Dominique Giroud

avait accordés à la RTS en 2001, dans laquelle il prenait position sur

l'avortement et sur l'homosexualité.

Or on ne voit pas, et la recourante ne l'explique du reste pas, en quoi

l'opinion de Dominique Giroud sur l'avortement ou l'homosexualité

aurait un quelconque lien avec le sujet du reportage, à savoir le

marché suisse des vins et sa surveillance. C'est à juste titre que

l'autorité précédente a retenu qu'en évoquant les convictions de

Dominique Giroud sur ces deux sujets, la recourante avait donné au

public une image d'emblée négative de l'intéressé, de manière gratuite

et sans prendre la peine de préciser qu'il n'avait plus fait état

publiquement de ses convictions sur ces sujets depuis des années

(cf. décision attaquée consid. 7.2.1).

Le reportage ne s'est pas limité à rappeler les positions de Dominique

Giroud sur l'homosexualité et l'avortement. Tout au long de l'émission,

il s'est attaché à mettre en évidence une incohérence alléguée entre

son appartenance au mouvement d'Ècône et le fait qu'il avait commis

des infractions fiscales. D'anciennes images de Dominique Giroud

sortant de l'église ou en train de communier, ou des vues de croix ont

ainsi été diffusées en début de reportage. Au cours du reportage, la

voix off a souligné que les fortes convictions religieuses de Dominique

Page 13



Giroud ne ['avaient pas empêché de frauder le fisc, ni " de jouer avec

certains commandements les plus sacrés du métier de vigneron ". Le

reportage, construit en sept " commandements " du vigneron, s'est ter-

miné, comme il avait commencé, par les mêmes images de Dominique

Giroud à l'église ou en train de communier, et par le commentaire de

la voix off qualifiant Dominique Giroud de " prédicateur d'une morale

rigoriste ", sur les paroles " When you walk with Jésus " d'une chan-

son.

On ne voit pas non plus quel est le lien entre la pratique religieuse de

Dominique Giroud et le sujet du reportage. La recourante soutient le

contraire en invoquant l'arrêt 2C_255/2015. Il est vrai que, dans cet

arrêt, qui portait sur un reportage de la RTS sur l'affaire Giroud

(cf. supra consid. A.a), le Tribunal fédéral a laissé ouverte la question

de savoir si le public possédait un intérêt légitime à ce que les

activités passées de Dominique Giroud en lien avec ses convictions

personnelles soient confrontées aux soustractions fiscales commises

(cf. consid. 4.4.1 de l'arrêt). Cette question, qui pouvait se poser dans

le cadre d'un reportage consacré expressément à Dominique Giroud,

ne se pose en revanche pas dans les mêmes termes dans le cas du

reportage litigieux, consacré au marché suisse des vins et aux

défaillances dans le système suisse de contrôle de ce marché.

N'en déplaise à la recourante, qui prétend qu'il s'agissait là d'un

simple choix rédactionnel, la construction du reportage en " com-

mandements " a aussi participé de l'entreprise visant à présenter

Dominique Giroud comme un être aux pratiques peu compatibles avec

la morale dont il se prévaut. Il ne fait en effet pas de doute que cette

construction a été volontairement choisie pour évoquer chez les télés-

pectateurs moyens les dix Commandements de la bible, dans le but

de souligner, de manière détournée (voire ironique), le décalage allé-

gué entre les convictions religieuses de Dominique Giroud, censées

l'inciter au respect des lois, et son comportement réel.

L'autorité précédente n'a donc pas violé le droit fédéral en retenant

que la recourante s'était érigée en juge moral de Dominique Giroud et

qu'elle avait jeté le discrédit sur sa personne. Un tel procédé, gratuit

dans le contexte du reportage consacré au contrôle du marché suisse

des vins, n'est pas admissible venant d'un service public et c'est à bon

droit que l'Autorité de plainte y a discerné une violation de l'art. 4 al. 2

LRTV.

Page 14



5.4 La décision entreprise n'est pas non plus critiquable en tant qu'elle

retient que le reportage a excessivement mis en avant les infractions

fiscales commises par Dominique Giroud.

Il n'est pas contesté que c'est par le biais de ces infractions fiscales

que des défaillances dans le système de contrôle des vins on pu être

mises au jour et que l'affaire Giroud s'est singularisée par son am-

pleur. Il n'était donc pas problématique en soi d'évoquer les infractions

fiscales commises par Dominique Giroud, de rappeler que les fausses

factures qu'il avait établies avaient aussi pour but de camoufler ses

pratiques en matière d'achat de raisin " au noir ", ou de souligner que

" les soustractions commises ont permis de pénétrer in fine le marché

du vin avec des marges plus basses " (décision entreprise

consid. 7.3). Ce qui est problématique, au regard du droit des

programmes, est la manière dont révocation du volet fiscal de l'affaire

Giroud a été effectuée. Le reportage présente de manière récurrente

Dominique Giroud comme un être sans scrupules et va même jusqu'à

mettre en exergue un passage du rapport de l'Administration fédérale

des contributions qui évoque le "cynisme égocentrique de Dominique

Giroud ", son " besoin de reconnaissance, de pouvoir et de domi-

nation ", son "aversion pour l'autorité en général et celle du fisc en

particulier ".

Dans ces circonstances, le point de savoir si c'est à juste titre ou non

que l'autorité précédente a retenu que le reportage insistait également

trop sur le volet fiscal parce que celui-ci avait été clos par la justice

vaudoise en juillet 2014, ce que conteste la recourante, est secondaire

au regard des manquements observés.

5.5 On ne peut pas non plus reprocher à i'autorité précédente d'avoir

retenu des manquements dans les passages du reportage relatifs aux

coupages des vins.

Selon les faits constatés, le reportage ne précise ainsi pas qu'il a

existé des pratiques cantonales divergentes en matière de coupage

par rapport à la norme fédérale limitant le coupage à 15%, ni n'indique

que les coupages excessifs reprochés à Dominique Giroud portaient

sur une faible quantité (5%) du total encavé. La recourante n'expiique

pas les motifs de ces omissions. Elle n'explique pas davantage pour

quelles raisons, alors que son reportage portait sur le contrôle suisse

en matière de vins, elle n'a pas mené une enquête sur la situation qui

prévalait dans d'autres cantons. Elle se limite à insister sur le

caractère emblématique et exemplaire du cas Dominique Giroud et à

Page 15



rappeler qu'elle a donné le nom de vignerons, valaisans ou vaudois

qui avaient été rendus publics. Enfin, elle allègue qu'il ne faut pas

confondre les règles en matière de coupage de vin de celles qui

concernent l'assemblage de vins, mais n'en tire aucun grief compré-

hensible contre la décision entreprise.

5.6 S'agissant du volet du reportage consacré à la comptabilité de

cave, il incombait aussi à la recourante de présenter les faits de

manière fidèle en précisant que Dominique Giroud avait finalement

présenté une comptabilité à la Commission fédérale des vins et qu'il
avait fait l'objet d'une mise en garde de cette autorité. En se limitant à

dire que Dominique Giroud n'avait pas rendu de comptabilité et qu'il

n'avait pas été sanctionné pour cela, le reportage laisse entendre que

l'intéressé a bénéficié d'un traitement avantageux. La recourante

n'explique pas non plus pourquoi elle a omis de signaler que,chaque

année, des entreprises vinicoles sont épinglées en raison d'irrégula-

rites dans leur comptabilité de cave (décision attaquée consid. 7.4.3 in

fine). Sur ce point également, l'autorité précédente était fondée à

considérer que la RTS avait éludé des éléments essentiels pour la

compréhension du public, qui n'a pas pu se faire une opinion correcte

sur l'absence de comptabilité de cave. A nouveau, le point de savoir

si, sur ce point également, l'affaire Giroud se distinguait par son am-

pleur ne dispensait pas la recourante de fournir une information

complète.

5.7 Concernant l'interview du journaliste Yves Steiner, l'appréciation

de l'autorité précédente, selon laquelle il incombait à la recourante

d'informer le public, en vertu de son devoir de transparence, de l'exis-

tence d'un conflit personnel entre cette personne et Dominique Giroud

en lien avec le dépôt d'une plainte pénale, n'est pas critiquable, même

si l'autorité précédente a retenu à tort qu'Yves Steiner avait été

inculpé (cf. supra consid. 3).

5.8 Concernant finalement la rétractation de M. Comina qui, après

avoir accepté d'être interviewé, a renoncé à ce que son interview soit

diffusée dans le reportage, la décision entreprise retient que ni les

propos du présentateur de l'émission faisant état de cette rétractation,

ni les extraits d'interventions télévisées passées de Marc Comina

n'avaient permis au public de saisir correctement le point de vue de

Dominique Giroud. Comme le souligne l'autorité précédente, un bref

résumé du courriel que Marc Comina avait adressé à la RTS le

17 décembre 2014 aurait déjà suffi pour expliquer que, selon
Dominique Giroud, les faits étaient présentés de manière tendan-

Page 16



cieuse. L'argumentation de la recourante, selon laquelle le motif princi-

pal du désistement de Marc Comina était lié à la stratégie globale de

communication visant à présenter Dominique Giroud comme une

victime expiatoire de médias peu scrupuleux, est appellatoire et ne

dispensait de toute manière pas la recourante de communiquer aux

téléspectateurs le point de vue de Dominique Giroucf.

5.9 II découle de ce qui précède que l'autorité précédente n'a pas

violé le droit des programmes ni l'autonomie du diffuseur en parvenant

à la conclusion que le reportage du 22 janvier 2015 de "Temps

Présent " avait violé l'art. 4 LRTV. L'impression d'ensemble donnée

par le reportage est celle d'un document à charge, qui met volontai-

rement l'accent sur une personne en la présentant d'emblée et

constamment sous un angle moralisateur et jugeant, au motif, si ce

n'est au prétexte, que son cas est emblématique et exemplaire. Dans

ces circonstances, les quelques autres griefs que la recourante

formule à rencontre de la décision entreprise ne sont pas de nature à

remettre en cause le constat de violation de l'art. 4 al. 2 LRTV. Il en va

ainsi du fait que l'Autorité de plainte aurait excédé son rôle quand elle

relève que le reportage aurait dû mentionner les qualités du vin de

Dominique Giroud, qui avait été primé à plus de 300 reprises (décision

entreprise, consid. 7.5.5), ou qu'on ne pouvait reprocher à la recou-

rante d'avoir tu les motifs pour lesquels le chimiste cantonal n'avait

pas dénoncé Dominique Giroud aux autorités, puisque que cette

personne avait toujours refusé de communiquer sur ce point.

On ne voit pas non plus que le fait que les téléspectateurs

connaissaient déjà Dominique Giroud aurait dû conduire l'autorité

précédente à minimiser ou à annuler le constat de violation de l'art. 4

al. 2 LRTV. Il s'agit là au contraire d'une violation d'autant plus nette

qu'en l'occurrence, les convictions personnelles de l'intéressé

n'avaient aucun lien avec le thème annoncé du reportage et que ce

dernier a passé sous silence des éléments de nature à aboutir à une

relativisation de certains faits.

6.

La recourante voit également dans la décision entreprise une violation

de l'art. 10 CEDH, qui vise à garantir la liberté des médias.

6.1 Elle discerne trois violations de l'art. 10 CEDH. Premièrement,

l'Autorité de plainte serait partie à tort de l'idée que le reportage du

22 janvier 2015 de " Temps Présent " était la seule source d'informa-

tion du public, alors que ce n'était pas le cas. La libre formation de

Page 17



l'opinion du public ne dépendait pas uniquement de l'information

diffusée par le reportage litigieux, mais des nombreux autres médias

qui avaient traité de l'affaire. Deuxièmement, l'autorité précédente se

serait immiscée dans la liberté et l'autonomie rédactionnelles des

journalistes en retenant que la mention des convictions religieuses

dans le reportage n'était pas nécessaire. Troisièmement, en repro-

chant à la recourante de ne pas avoir présenté le point de vue de

Dominique Giroud, la décision entreprise avait pour effet de permettre

à une personne d'empêcher la diffusion d'un reportage en refusant d'y

participer, lui conférant ainsi de facto un droit de veto.

6.2 Ces reproches sont infondés. S'agissant du premier grief, la

recourante se limite à formuler une hypothèse en soutenant que

l'Autorité de plainte " semble " partir de l'idée que l'émission du

22 janvier 2015 était la seule source d'information du public. Quoi qu'il

en soit, on ne voit pas que le fait que d'autres médias aient consacré

des reportages ou des articles à Dominique Giroud dispensait ta
recourante de présenter un reportage conforme aux règles du droit

des programmes. S'agissant du deuxième grief, il peut être renvoyé au

consid. 5 ci-dessus, qui aboutit à la conclusion que l'autorité précé-

dente ne s'est pas immiscée dans la liberté et l'autonomie rédaction-

nelles des journalistes, en particulier en lien avec la présentation des

convictions religieuses de Dominique Giroud. Finalement, on ne

perçoit pas en quoi la décision entreprise aurait pour effet d'empêcher

la diffusion d'un reportage si la personne qui y est visée refuse de

s'exprimer. Il suffit, en pareille situation, que le journaliste veille à ce

que le point de vue de l'absent soit exposé de manière suffisante, ce

que la décision entreprise rappelle.

6.3 Le grief de violation de l'art. 10 CEDH est partant infondé.

7.

Ce qui précède conduit au rejet du recours.

Il n'y a pas lieu de percevoir des frais judiciaires, la recourante agis-

sant, dans le domaine rédactionnel, dans le cadre de l'exercice de son

attribution officielle (cf. art. 66 al. 4 LTF; arrêt 2C_335/2007 du 25 oc-
tobre 2007 consid. 5 et les références). Les intimés, qui ont été repré-

sentes par un avocat dans la procédure devant le Tribunal fédéral et

qui se sont déterminés, ont droit à des dépens (art. 68 al. 1 et 2 LTF).

Page 18



Par ces motifs, le Tribunal fédéral prononce :

1.

Le recours est rejeté.

2.

Il n'est pas perçu de frais judiciaires.

3.

Un montant de 2'500 fr. est alloué aux intimés à titre de dépens.

4.

Le présent arrêt est communiqué au mandataire de la recourante, au

mandataire des intimés et à l'Autorité indépendante d'examen des

plaintes en matière de radio-télévision.

Lausanne, le 15 février 2018

Au nom de la Ile Cour de droit public

du Tribunal fédéral suisse

1.C. Le Président : La Greffière

^
\A^'^^\

Seiler/ Vuadens

Page 19


